Aujourd’hui notre rythme de vie entre la famille, le travail et le climat ambiant, nous met très souvent face à une forte dose de stress, d’angoisse, voir les deux en même temps !
Les symptômes qui en découlent sont divers : irritabilité, manque de sommeil, nervosité, mauvaise digestion …
La naturopathie est par principe une discipline de prévention et d’accompagnement de tout un chacun sur le chemin du mieux-être et peut s’avérer particulièrement intéressante pour apaiser ce genre de problématique.
Voyons ensemble quelques pistes à explorer pour faciliter le retour au calme et à la sérénité.
Attention, il ne s’agit pas ici de conseils ayant pour vocation le remplacement d’un avis médical.
Prendre du temps pour soi et techniques de relaxation
Premièrement, l’une des techniques les plus simple sur le papier mais pas toujours la plus simple à mettre en place est de s’octroyer du temps pour soi, pour décompresser et se relaxer.
Prendre un bain, lire, écrire, faire une promenade dans la nature…
Deuxièmement, ce temps pour soi peut également passer par des activités type méditation, techniques de relaxation, sport doux ou encore de la cohérence cardiaque.
Les apports alimentaires
Le stress va être un très grand consommateur de « carburant », il nous fait puiser sans cesse dans nos réserves.
De ce fait, il va vraiment être très intéressant d’observer une alimentation la plus saine possible avec des aliments frais, de saisons et surtout moins ultra transformés, c’est-à-dire moins industriels qui riment souvent avec surplus de graisse, sucre, sel et additifs.
Cela va favoriser un apport optimal en minéraux, fibres, vitamines, anti-oxydants et micro-nutriments de qualités indispensables à un bien-être optimal.
D’autre part, il va être très intéressant de varier sa consommation d’huiles pour avoir une plus grande variété d’oméga apportée au corps.
En parlant d’oméga, les oméga-3 vont être particulièrement consommés lors de périodes de stress. Manger des petits poissons gras dans la semaine est déjà un bon début ainsi que tout autre aliment qui en contient.
L’activité physique
Comme évoqué dans le paragraphe « prendre du temps pour soi », le sport peut être un bon moyen d’évacuer le stress. Certains sports doux notamment sont très intéressants pour la détente.
On pourra citer le Yoga, le Qi-Gong, le Taï-Chi, la marche en pleine nature.
Les fleurs de Bach
Les fleurs de Bach sont très utiles pour soutenir au niveau émotionnel agissant de façon très subtil. Elles se prennent plusieurs fois par jour ou tout au long de la journée dans une grande bouteille d’eau.
Le Dr Bach en a découvert 38, ayant chacune des applications différentes et bien précises.
Votre naturopathe pourra vous orienter vers celles qui seraient les plus adaptées à votre situation personnelle de stress qui pour tout un chacun est multi-factorielle et unique ainsi que la quantité et la durée à adapter.
En attendant, il y a un type de complexe découvert par le Dr Bach qui peut être très utile en premier lieu. Il s’agit du Rescue, Rescue nuit ou Rescue Kids.
Rescue => adapté aux situations de stress et angoisses ponctuelles et aigües, composé de 5 fleurs de Bach, prendre 4 gouttes sur la langue jusqu’à 6 fois par jour. Existe en goutte, spray ou pastille. Attention contient de l’alcool selon sa forme.
Rescue Kids => même utilisation mais pour les enfants car cette forme ne contient pas d’alcool mais de la glycérine. Peut être adapté en cas de grossesse également.
Rescue nuit => même utilisation que le Rescue mais est adapté, grâce à l’ajout de White-chesnut, aux situations de rumination qui empêchent de se rendormir la nuit. Plusieurs formes possibles également.
L’aromathérapie en olfaction
Autre piste à explorer, les huiles essentielles en olfaction via un diffuseur ou bien 1 à 2 gouttes à respirer sur un mouchoir.
Certaines huiles essentielles sont indiquées et très efficaces pour se détendre.
Par exemples : Orange Douce (Citrus sinensis L. Persoon), Petit Grain Bigarade (Citrus x aurantium L. ssp amara), Lavande Fine connue aussi sous Lavande Vraie ou Officinale (Lavandula officinalis L. ou angustifolia P. Miller ou vera) …
Votre naturopathe pourra vous conseiller au mieux pour vous aider à choisir la plus adaptée ou le mélange possible correspondant à vos besoins et votre situation.
Attention certaines précautions sont à prendre lorsqu’il s’agit des huiles essentielles. En effet, il faudra toujours se reporter aux précautions d’emploi du diffuseur et également de chaque huile essentielle employée quelque soit son mode d’utilisation. Les huiles essentielles peuvent vraiment être formidables mais sont de véritables concentrés de principes actifs auxquels il faut être très vigilant.
Entre autre, il faudra toujours être attentif aux précautions d’utilisation en cas de femmes enceintes, enfants en bas âges, personnes âgées ou asthmatiques et animaux présents dans la pièce lors de diffusion d’huiles essentielles.
Également il n’est pas recommandé de diffuser très longtemps ni en continu dans une pièce totalement close car cela peut devenir irritant pour la sphère respiratoire.
A noter également que toutes les huiles essentielles ne sont pas faites pour être diffusées.
Les hydrolats à la rescousse
Voici une autre piste possible qui agit tout en douceur.
Les hydrolats sont la partie aqueuse qui est récupérée lors d’une distillation, l’autre partie récupérée durant ce processus étant l’huile essentielle.
Les hydrolats sont beaucoup moins concentrés en molécules actives que les huiles essentielles, de ce fait ils ont un public un peu plus large.
Plusieurs hydrolats peuvent être intéressants en fonction de votre situation personnelle de stress et votre naturopathe pourra vous conseiller au mieux sur lequel ou lesquels choisir.
Je souhaite tout de même vous en proposer un qui est très efficace pour diminuer le stress et aider à l’endormissement => l’hydrolat de fleurs d’oranger à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau, 30 minutes avant le coucher. Cette hydrolat est utilisable également chez la femme enceinte et allaitante.