
L’été est bien là et la chaleur qui y est associée se fait ressentir également.
Bien s’hydrater et boire de l’eau sont bien sûr des incontournables tout au long de l’année mais avec les températures en hausse il est préférable d’y être encore plus attentif pour maintenir une bonne hygiène et qualité de vie.
En naturopathie, on insiste beaucoup sur ce point car l’hydratation est vraiment essentielle au bien-être général.
Mais alors que faire si l’on y pense jamais ou bien si l’on n’aime pas le goût de l’eau ?
A travers cet article, je souhaite vous donner quelques petites astuces faciles à mettre en place pour boire plus souvent ainsi que trois recettes à tester pour ceux qui n’aiment pas le goût de l’eau nature ou ceux qui veulent varier un peu de façon saine.
Astuce hydratation n°1
Avez-vous remarqué parfois que la gourde ou la bouteille que l’on prends exprès avec nous pour la journée se retrouve posée dans un coin et rapidement oubliée ?
Ma première astuce est donc de prendre avec soi un verre de 25 cl et de se donner pour objectif le nombre de fois où l’on doit le remplir par jour.
D’expérience personnelle, psychologiquement il est bien plus facile pour moi de finir un verre d’eau qu’une bouteille qui elle représente une quantité que je ne peux pas boire en une fois.
En effet, j’ai remarqué que je n’oubliais pas mon verre rempli sur le bureau et pensais à le vider soit pour ne pas le renverser ou bien pour ne pas avoir à le mettre à laver avec encore de l’eau dedans. D’autre part, une fois fini je le remplissais à nouveau directement.
Astuce hydratation n°2
Objectif : dès que vous allez uriner, vous reprenez dans la foulée un verre d’eau.
Astuce hydratation n°3

Plusieurs fois par jour, aux heures que vous aurez choisi, mettez une alarme sur votre téléphone pour vous y faire penser.
Attention tout de même à ne pas mettre une alarme trop près du coucher pour vous éviter de devoir vous relever en pleine nuit pour uriner.
Astuce hydratation n°4
Utilisez une application gratuite sur le téléphone. Cela peut être une idée plus ludique selon le fonctionnement de l’application.
Recettes d’eau infusée

Voici maintenant trois petites recettes d’eau infusée ! 😉
Eau infusée citron-menthe
Pour 1L d’eau dans une carafe, laver et découper en rondelles 2 citrons jaunes. Ajouter un petit bouquet de menthe préalablement lavé et légèrement frictionné. Laisser reposer le tout au moins une heure au frais et vous pouvez déguster !
Eau infusée verveine-citron
Pour 1L d’eau dans une carafe, laver et découper en rondelles 2 citrons jaunes. Ajouter une vingtaine de feuilles de verveine préalablement lavées. Laisser reposer le tout au moins une heure au frais et vous pouvez déguster !
Eau infusée concombre-citron-basilic
Pour 1L d’eau dans une carafe, laver et découper en rondelles 2 citrons jaunes. Ajouter une moitié de concombre coupé en rondelles ainsi qu’une quinzaine de feuilles de basilic, le tout préalablement lavé. Laisser reposer le tout au moins une heure au frais et vous pouvez déguster !
J’espère que ces petits conseils vous seront utiles et surtout prenez soin de vous.