Vaste sujet !
Le lâcher-prise, ce grand concept, parfois un peu flou et qui peut paraître inatteignable …
Dans ce petit article, j’avais simplement envie de partager avec vous, pour illustrer, des petits moments clés de la vie de tous les jours où personnellement il m’a semblé toucher du doigt ce fameux lâcher-prise.
Commençons ce tour d’horizon par la cuisine ! Parfois il m’est arrivé de ressentir cette étincelle de lâcher-prise au moment de préparer le repas.
Vous savez cette épice là au font du placard qui ne trouve jamais sa place dans nos plats parce qu’on appréhende tant le rejet en masse par toute la famille.
Et bien un jour, j’ai laissé mon inspiration s’exprimer complétement et ça fait du bien au moral et aux papilles ! Et d’autre fois c’était raté et on en a tous rigolé 😉

Un autre exemple, les soirées dansantes. Alors là on peut être, si l’on y est sujet, au sommet du contrôle de soi pour ne pas faire un pas de travers.
Souvent on se retrouve donc à enchainer le même pas de danse inlassablement.
Parfois il me revenait en tête les pas de danse à deux où le partenaire fait tourner sa cavalière.
Et voila qu’un soir de fête j’ose enfin le proposer en total freestyle à mon compagnon qui accepte ! Et nous voila parti pour danser de manière totalement improvisée mais avec tellement de joie.
Une autre étincelle de ce lâcher-prise s’est faite ressentir pour ma part, lors de moment pris pour dessiner. Au départ quand je trouvais que c’était un jour « sans », que rien n’était assez beau, je laissais tout tomber.
Un jour j’ai décidé que peu importe le résultat, même si esthétiquement ça ne me plaisait pas, j’allais continuer pour voir ce que je pouvais façonner à partir de ces premiers traits « ratés ».
Quel n’a pas été ma surprise en voyant le rendu final, une fois le travail fait avec plaisir, une fois que je me suis donnée la liberté de continuer peu importe le résultat.
Cette situation s’est représentée plusieurs fois à moi et la bonne nouvelle est que le pas est de moins en moins difficile à sauter et même la confiance en mes capacités a commencé à s’améliorer.
Je ne vais pas énumérer tous les exemples possibles, sinon l’article pourrait vite devenir très long et redondant.
Je n’ai pas non plus abordé mon récit d’accouchement qui là aussi a été un moment fortement marqué par la nécessité du lâcher-prise. Ce sujet mérite un article à lui tout seul.
En revanche je pense qu’il est possible de conclure ce post avec un petit résumé du lâcher-prise, ou du moins d’une vision de la chose.

Personnellement je pense que le lâcher-prise réside dans le fait d’oser, de se laisser la liberté de faire une action qui nous semble juste et bonne pour nous sans craindre le résultat, en se faisant confiance quoi qu’il arrive et ce pour que petit à petit ce ne soit plus des étincelles de lâcher-prise dans notre vie mais une véritable harmonie avec nous même.
Et vous, quelles sont vos étincelles de lâcher-prise ?